Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

7e édition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes du Pré Saint-Gervais 2017 - Seine-saint-denis / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceSeine-saint-denis  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Source : #27469 > Afficher son tableau Foxoo

Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 24/10/17 | Vues : 106


7e édition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes du Pré Saint-Gervais 2017 / Seine-saint-denis

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Du 17 au 18 juin 2017 au Pré Saint-Gervais.

Les 17 et 18 juin 2017 de 14h à 20h, les artistes d’Ateliers-Est vous invitent venir partager la 7e édition des Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes du Pré Saint-Gervais sur le thème « MurMur(es) » pour voir l’art et la ville autrement.

100 artistes, dont plusieurs collectifs, vous ouvrent leurs portes et révèlent leurs univers… peintres, photographes, sculpteurs, plasticiens, graveurs … les artistes d’Ateliers-Est expérimentent la relation de l’art avec la ville et celle de l’artiste avec les habitants. S'affichant sur les murs en grand format, ils métamorphosent les lieux et font vivre urbanité et poésie.

Foisonnante, intense et sortant des sentiers battus, la création des artistes d’Ateliers-Est témoigne de l’extraordinaire vitalité de l’Est parisien, qu’un nombre croissant d’artistes et d’acteurs culturels vient irriguer d’une volonté d’inventer pour demain de nouvelles manières de vivre ensemble et de penser la ville.

Du dessin aux installations, des croquis brodés aux performances, de la vidéo à la calligraphie ... du travail de la terre à la construction de cabanes, des suspensions aux arbres au tissage de matières improbables …
Le télescopage des pratiques et des univers artistiques étonnera et ravira le public, comme chaque année !

La découverte de lieux atypiques ajoute au charme de la rencontre et de la balade, et lorsque l’implication des artistes dans la ville les incite à s’évader un moment de l’atelier pour parsemer le parcours d’interventions poétiques et artistiques, c’est soudain le regard sur la ville qui change tandis que la ville se métamorphose.

- Les interventions artistiques dans l’espace public et dans les friches :

Inspirés par les métamorphoses urbaines, les artistes d’Ateliers-Est expérimentent la relation de l’art avec la ville et poursuivent l’affichage grand format dans les rues et les installations artistiques dans les squares. Initié depuis deux ans, ce parcours urbain est sans cesse renouvelé, accompagnant les nombreux événements impulsés par Ateliers-Est. Enrichi d'intrigantes propositions artistiques disséminées dans la ville, il se déploie sur les palissades, les murs et les grilles de la ville, jusque dans les friches à végétaliser.

- « Abri nomade » : 6e édition de Jardins/Abri-Jardins/Refuge à la cité-jardin au square Henri Sellier
Dans le cadre de cette nouvelle édition de Jardins/Abri-Jardins/Refuge, une installation d’oeuvres a lieu dans le square Henri Sellier de la cité-jardin du Pré Saint-Gervais, sur le thème des cabanes et du voyage.
Une exposition de photos d’archives sur la construction de la cité-jardin des années 30 accompagne l’installation.

- Expositions collectives et événements :

A la Maison du projet (12 place Séverine / cité-jardin), chaque artiste participant des Portes Ouvertes expose un petit format 20X20.

A la P’tite Criée (11-13 rue Jean-Baptiste Sémanaz), plasticiens, graveurs et photographes se côtoient dans l’immensité de ce lieu atypique, ancien marché au poisson ; performances et focus sur la gravure et les livres d’artistes.

- Egalement :
exposition collective Salle Danton, interventions artistiques et exposition de photos d’archives dans le square de la cité-jardin, "Collection impermanente du Loto d'arts" et atelier participatif à La Rutile, concerts place Séverine et au Tapis de Poésie (Villa du Pré), balades et réalisation d’une oeuvre participative avec la Cie du Mystère Bouffe.



Débute à 14H00
Point accueil : Place du Général Leclerc, 93 lepresaintgervais


Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions