Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Arpentage de Figures de la révolution africaine De Kenyatta à Sankara , un ouvrage de Saïd BOUAMAMA 2018 à Montreuil - Seine-saint-denis / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceSeine-saint-denis
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 18/03/18 | Vues : 0


Arpentage de Figures de la révolution africaine De Kenyatta à Sankara , un ouvrage de Saïd BOUAMAMA 2018 à Montreuil / Seine-saint-denis

Evènement passé.

Le mercredi 28 mars 2018 à Montreuil.

Jomo Kenyatta, Aimé Césaire, Ruben Um Nyobè, Frantz Fanon, Patrice Lumumba, Kwame Nkrumah, Malcolm X, Mehdi Ben Barka, Amílcar Cabral, Thomas Sankara…Longtemps regardés avec dédain par ceux qui, depuis les années 1980, décrétèrent la mort du tiers-mondisme et le triomphe du néolibéralisme, ces noms reviennent à l’ordre du jour. Avec l’atmosphère de révolte que l’on sent monter aux quatre coins du monde, ces figures majeures de la libération africaine suscitent un intérêt croissant auprès des nouvelles générations.

Refusant d'en faire de simples icônes, Saïd Bouamama redonne corps et chair à ces penseurs de premier plan qui furent aussi des hommes d’action. Leurs vies rappellent en effet que la bataille pour la libération, la justice et l’égalité n’est pas qu’une affaire de concepts et de théories : c’est aussi une guerre, où l’on se fourvoie parfois et dans laquelle certains se sacrifient. S’il ne cache pas son admiration pour ces figures rebelles, dont la plupart moururent effectivement au combat, Saïd Bouamama n’en fait pas des martyrs absolus : la pensée en action est toujours située, incertaine, inachevée.

C’est pourquoi ce livre s’attache, avec beaucoup de pédagogie, à inscrire ces parcours dans leurs contextes sociaux, géographiques et historiques. On comprend mieux dès lors comment ces hommes, qui ne vécurent pas tous sur le continent africain, mais furent tous confrontés à l’acharnement des puissances impériales, cherchèrent les armes pour sortir l’Afrique de la nuit coloniale et faire émerger une nouvelle universalité.

A l’heure où l’on se demande comment avoir prise sur le monde, ce portrait politique collectif rappelle qu’il a toujours été possible, hier comme aujourd’hui, de changer le cours des choses.

_Qu'est ce qu'un arpentage?_

_Méthode de lecture collective issue de la culture ouvrière, l'arpentage est un outil d'éducation populaire qui permet la découverte à plusieurs d'un ouvrage, en vue de son appropriation critique._

Remarques: l'auteur de l'ouvrage ne sera pas présent.

Café librairie Michèle Firk

9 rue françois debergue 93100 Montreuil
Débute à 19H30




En savoir plus



Permanences: Des solutions de déplacement pour l'emploi. Du 29 mai au 17 juillet 2018 à Bagnolet. 09H30


Élaborer son plan d'affaire grâce à l'outil FISY. Le mardi 17 juillet 2018 à Bondy. 10H00


Lectures sur l’herbe, des histoires et des jeux. Le mardi 17 juillet 2018 à Pantin. 15H30


Contes La petite marmite chinoise. Du 11 au 18 juillet 2018 au Pré-Saint-Gervais.


Lectures sur l’herbe, des histoires et des jeux. Le jeudi 19 juillet 2018 à Pantin. 10H00


Stage DIY, fabriquer votre propre alliance avec une bijoutière artisan. Du 7 au 20 juillet 2018 à Montreuil. 10H00


Partir en livre, cet été la bibliothèque participe à la grande fête du livre jeunesse. Malgré sa fer. Du 11 au 20 juillet 2018 au Pré-Saint-Gervais.


Lectures sur l’herbe, des histoires et des jeux. Le vendredi 20 juillet 2018 à Pantin. 15H30


Twin Twin Oh Yeah, concert Rap & Punk. Le samedi 21 juillet 2018 à Montreuil. 20H30


Sabordage, festival Paris l'Eté. Le mardi 24 juillet 2018 aux Lilas. 19H30