Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Un art d'État Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965 ,es: Un arte d'Estado Contratos públicos a los artistas plásticos 1945-1965 2017 à Pierrefitte-sur-Seine - Seine-saint-denis / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-saint-denis

Un art d'État Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965 ,es: Un arte de Estado Contratos públicos a los artistas plásticos 1945-1965 2017 à Pierrefitte-sur-Seine / Seine-saint-denis

Evènement passé.

Du 31 mars au 13 juillet 2017 à Pierrefitte-sur-Seine.

Dans les rues et sur les places, les oeuvres qui sont données à voir au plus grand nombre sont souvent des commandes d'Etat, financées par l'institution publique et qui prennent un essor particulier avec la création du 1% artistique, en 1951 . OEuvres monumentales, fresques ou autres s'affichent sur les plafonds de l'Opéra de Paris, mais aussi dans les rues du Havre, de Pierrefitte-sur-Seine, Stains ou Saint-Denis donnant ainsi à voir un art pour tous.

L'exposition Un art d'Etat ? Commandes publiques aux artistes plasticiens (1945-1965) apporte un éclairage original et documenté sur cette politique d'acquisition dont les prémisses datent de la Révolution française.

Au-delà des grandes opérations prestigieuses, telle que la commande passée à Marc Chagall pour le plafond de l'Opéra-Garnier, l'exposition rend compte de la réalité quotidienne de la relation de l'Etat à l'artiste et à son public, au travers de nombreux dossiers de commandes et d'une sélection d'oeuvres qui en résultent, remises dans le contexte spécifique de l'époque.,es:En las calles y sobre los sitios(plazas), las obras que son dadas a ver al número más grande son a menudo unos pedidos(mandos) de Estado, financiados por la institución pública y que toman un auge particular con la creación del 1 % artístico, en 1951 . Obras monumentales, frescos u otros se exhiben sobre los techos de la Ópera de París, pero también en las calles del Havre, de Pierrefitte-sur-Seine, Stains o Saint-Denis que da así a ver un arte para ellos todos.
¿ La exposición Un arte de Estado? Contratos públicos a los artistas plásticos (1945-1965) aporta una iluminación original y documentada esta política de adquisición cuyas premisas datan de la Revolución francesa.
Más allá de las grandes operaciones prestigiosas, tal como el encargo(mando) pasado a Marc Chagall por el techo de Opéra-Garnier, la exposición da cuenta de la realidad diaria de la relación del Estado al artista y a su público, a través de numerosos expedientes de pedidos(mandos) y de una selección de obras que resultan de eso, devueltas en el contexto específico de la época.

Archives nationales - site de Pierrefitte-sur-Seine

59, rue Guynemer 93383 Pierrefitte-sur-Seine, Seine-Saint-Denis, ÃŽle-de-France




Commenter

En savoir plus
Partager :
Facebook
Commentez Un art d'État Commandes publiques aux artistes plasticiens 1945-1965 ,es:¿ Un arte de Estado Contratos públicos a los artistas plásticos 1945-1965
Pour poster un tweet, cliquez sur l'oiseau. Gardez le lien vers la page foxoo.
Pour commenter ou répondre, cliquez sur la zone date-heure du tweet.