Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Conférence et performance LITTÉRATURE La tête dans les étoiles - Dans le cadre du Festival Hors-limites 2017 à Romainville - Seine-saint-denis / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-saint-denis

Conférence et performance LITTÉRATURE La tête dans les étoiles - Dans le cadre du Festival Hors-limites 2017 à Romainville / Seine-saint-denis

Evènement passé.

Le samedi 25 mars 2017 à Romainville.

Ewen Chardronner, écrivain, journaliste, curateur, auteur de Mojave-Epiphanie, une histoire secrète du programme spatial américain (Inculte, 2016)

Elitza Gueorguieva, artiste bulgare portant des projets multiples entre le documentaire de création, l'écriture littéraire et les performances textuelles. Pour cette conférence littéraire, deux regards historiques et individuels seront explorés, au travers d'une conférence puis d'une performance. Tout d'abord, celui de Ewen Chardronnet, qui développe des créations sur l'écologie spectrale et les ondes électromagnétiques avec le Spectral Investigations Collective, et sur la radio en général. Dans son nouveau roman, il raconte l'histoire, entre 1935 et 1955, d'un petit groupe d'hommes et de femmes, aux Etats-Unis, qui a posé les bases de l'aérospatiale américaine. Inventeurs visionnaires, ils ont bien souvent été dénigrés par leurs contemporains et successeurs, harcelés par le pouvoir politique pour leurs sympathies libertaires et communistes, critiqués pour leurs sensibilités existentielles et artistiques, déchirés par leurs relations personnelles. La saga de ces pionniers, dans laquelle interviennent des personnalités connues ou moins connues de la science, de la politique, des arts, de l'ésotérisme, de la science-fiction, nous a légué un héritage riche d'enseignements sur notre époque. Ensuite, Elitza Gueorguieva présentera une performance autour de son livre Les Cosmonautes ne font que passer (Verticales, 2016). Ce premier roman a trouvé le ton elliptique et malicieux pour conjuguer l'univers intérieur de l'enfance avec les bouleversements de la grande Histoire. Grâce à la naïveté fantasque de sa jeune héroïne, Les cosmonautes ne font que passer donne à voir comment le politique pénètre la vie des individus, détermine leurs valeurs, imprègne leurs rêves, et de quelle manière y résiste.
Enregistrement : Renseignements et réservations : EMAIL ' 01 71 86 60 20

Médiathèque Romain Rolland

Rue Albert Giry, 93230 Romainville, France
Débute à 11H00




Partager :
Facebook