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Creature / Eviatar Said / The Voices 2018 à Les Lilas - Seine-saint-denis / Foxoo
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Publié le 25/04/18 | Vues : 1


Creature / Eviatar Said / The Voices 2018 à Les Lilas / Seine-saint-denis

Du 7 au 8 juin 2018 aux Lilas.

Programme en 3 plateaux pour cette soirée danse contemporaine au Garde Chasse :

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Suisse

# József Trefeli & Gábor Varga

## Creature

Jeudi 7 juin 2018 ¬†'¬†20h Vendredi 8 juin 2018 ¬†'¬†20h Th√©√Ętre du Garde-Chasse

duo ' 35 min

ENGLISH

G√°bor Varga, n√© en Ukraine, et J√≥zsef Trefeli, en Australie, sont tous les deux d'origine hongroise. C'est fort de ce point commun et de leur connaissance des danses traditionnelles qui les ont berc√©s depuis l'enfance qu'ils ont travaill√©. En nommant leur pi√®ce du nom qui d√©signe un individu cr√©e par Dieu mais sous-entend aussi un √™tre hors norme, les deux chor√©graphes-danseurs placent Creature √† la fois sous le signe de l'origine et de l'exotisme, du myst√®re. Ils convoquent donc les ingr√©dients du folklore - mise en place de rituels, danse exprimant une puissance archa√Įque, pieds frappant le sol, accessoires, masques et costumes √©voquant les rituels pa√Įens et donnant aux deux interpr√®tes des allures de totems color√©s et dansant - mais ils les d√©placent. Le b√Ęton et le fouet tr√®s pr√©sents dans le vocabulaire de la danse traditionnelle, sont ici manipul√©s, pos√©s, repos√©s, et explor√©s pour leur r√©sonance spatiale et leur consonances rythmiques plus que comme des symboles de force et de virilit√©. Ce faisant, ils donnent √† leurs jeux martiaux et leur marche imp√©rieuse une dimension un peu absurde et farcesque¬†: leur danse est bien h√©rit√©e des temps pass√©s, mais filtr√©e par le prisme du contemporain. Inspir√©e de l'art du recyclage, puisant √† diff√©rentes sources, revisitant l'histoire de leur propre folklore mais le m√™lant celui d'autres pays pour en extraire l'essence et le d√©nominateur commun, ils √©voluent au centre du public, comme dans les comp√©titions de hip-hop, et finissent par prendre √† t√©moin les spectateurs de leur √©trange c√©r√©monial. J√≥zsef Trefeli et G√°bor Varga se livrent ainsi √† un √©loge joyeux, plein de puissance et d'√©nergie, de toutes les appropriations et de toutes les m√©tamorphoses.

Id√©e originale, chor√©graphie : J√≥zsef Trefeli, G√°bor Varga Interpr√®tes : J√≥zsef Trefeli, G√°bor Varga Interpr√®te en alternance: Gyula Cserepes Musique : Fr√©d√©rique Jarabo Fabrication des masques : Christophe Kiss Costumes : Kata T√≥th Sp√©cialiste en danses traditionnelles hongroises : Krist√≥f Fund√°k Soutiens : D√©partement de la Culture de la Ville de Gen√®ve, Loterie Romande, Pro Helvetia - Swiss arts council, Commune de Lancy, Schweizerische Interpretengenossenschaft SIG, Migros Pour-cent Culturel, Corodis, R√©publique et Canton de Gen√®ve Coproductions et r√©sidences : ADC / association pour la danse contemporaine, ADC Studios (Suisse), CN D ' centre national de la danse (France), Arsenic ' centre d'art sc√©nique contemporain (Suisse), Kaserne Basel (Suisse), Centre Chor√©graphique National - Ballet de Lorraine (France), Migrations (Royaume-Uni) R√©sidences : la Briqueterie - centre de d√©veloppement chor√©graphique du Val de Marne (France), Tanzhaus Zurich (Suisse) Autres partenaires : MEG Mus√©e d'Ethnographie de Gen√®ve (Suisse), Centre Chor√©graphique National de Rillieux-la-Pape (France),¬† Label Bobine (Suisse), Institut Balassi / Institut hongrois - Collegium Hungaricum (France) Une coproduction dans le cadre du Fonds des Programmateurs de Reso - R√©seau Danse Suisse Avec le soutien de Pro Helvetia, Ernst G√∂hner Stiftung. Avec le soutien du Fonds culturel de la Soci√©t√© Suisse des Auteurs (SSA) et de Pro Helvetia. Creature¬†a remport√© le Prix Suisse de la Danse 2017, en cat√©gorie ¬ę¬†Danse Actuelle¬†¬Ľ.

Teaser vidéo : https://vimeo.com/143716482

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Isra√ęl/Allemagne

# May Zarhy & Michal Oppenheim

## the VOICES

Jeudi 7 juin 2018 ¬†'¬†20h Vendredi 8 juin 2018 ¬†'¬†20h Th√©√Ętre du Garde-Chasse

2 danseuses et 3 chanteuses ' 50 min

ENGLISH

May Zarhy, danseuse et chorégraphe et Michal Oppenheim, chanteuse, performeuse, et compositrice, travaillent ensemble depuis 2015 autour de la façon dont l'acte d'écouter et l'exploration des cavités invisibles du corps peuvent amener musique et chorégraphie à se révéler l'une l'autre et construire un troisième espace. Après Yes, duo pour deux corps et deux voix qu'elles interprétaient elles-mêmes, elles créent the Voices, pièce dans laquelle cinq femmes, danseuses et chanteuses, explorent un monde dans lequel les corps et les voix sont de pures matières. Ici, la sensation prime sur la définition, la reconnaissance d'un cadre, d'une image préexistante. La cavité du torse devient l'instrument du mouvement et la caisse de résonance de la voix humaine. Ces deux fonctions se mêlent, se synchronisent et se contredisent. Les voix portent des sons qui évoquent tour à tour des pleurs, des rires, des borborygmes, des cris, des vocalises, la douleur, la suffocation ou l'effort, une forme de folie ou d'animalité tandis que chaque corps est comme une cellule qui se meut et réagit dans le clair obscur orangé de la scène. Marches, reptations, torsions, enroulements, adossements, corps allongés au repos, souvent dos au public : les interprètes semblent être des atomes solitaires qui coexistent et parfois se rencontrent, forment de petits agrégats voire un groupe à l'unisson, avant de se séparer de nouveau au son du silence ou des voix qui vont et viennent. The Voices invite ainsi à une expérience sensible, organique, et incite à entrer dans les profondeurs d'un monde souterrain, enfoui, à se laisser porter par le chant et la danse considérés comme des besoins primaires.  

Conception, chor√©graphie : May Zarhy Musique : Michal Oppenheim Interpr√®tes : Noam Ahdut, Yuli Kovbasnian, Alma Livne, Michal Oppenheim, Zohar Shafir Lumi√®res : Yoav Barel Costumes : Anat Martkovich ¬† Production : May Zarhy, MAMAZA Soutiens¬†: Mifal Hapais,¬†The Center For Contemporary Art Tel Aviv,¬†The Arts department - Culture sector - the Tel Aviv Municipality, the Rabinovich Foundation for the Arts, Diver Festival R√©sidences¬†: FEST'FACTORY Bat Yam Artists Compound, Kelim 2017-18, R√©sidence ¬ę¬†Tights¬†¬Ľ

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Isra√ęl

# Shira Eviatar

## Eviatar/Said

Jeudi 7 juin 2018 ¬†'¬†20h Vendredi 8 juin 2018 ¬†'¬†20h Th√©√Ętre du Garde-Chasse

solo ' 32 min

ENGLISH

Shira Eviatar s'intéresse depuis toujours à la façon dont les corps sont modelés par les traditions familiales et culturelles. Elle-même Israélienne d'ascendance marocaine ' son père a troqué le nom de Amoyal pour Eviatar, plus ashkénaze - elle transpose les mouvements provenant de ces origines-là sur la scène avec la volonté de redonner un espace à des formes qui ont été exclues du champ de la représentation majoritaire. Avec sa nouvelle pièce elle place au centre un interprète qui dessine tout au long du solo un paysage puisant dans sa culture yéménite, mais percuté par le contemporain. Au commencement, Evyatar Said court ainsi en rond sur la scène, en jogging, basket et tee-shirt gris. Puis il se met à entonner un chant traditionnel, sans ralentir sa course. Il s'arrête, le silence revient. Il se remet alors en mouvement, toujours en silence, mais tout se passe comme si son corps avait gardé la mémoire vive de la musique, incrustée dans la chair. Tout au long de la pièce, il se jouera une dialectique entre le mouvement et le son qui, même en l'absence l'un de l'autre, demeurent indissolublement liés, comme sont liés chez un même individu son héritage et son présent. Le corps d'Evyatar Said est ainsi traversé d'éléments de sa culture ' sonore, rythmique, gestuelle ' et de codes contemporains ' vestimentaires, contextuels. Cette manière de danser portée par un interprète seul en scène souligne ainsi à la fois l'étrangeté de l'autre, sa différence, mais aussi l'affirmation et la richesse de son appartenance et la manière dont il en joue  ' fréquemment Evyatar Said prend les spectateurs à témoin, sourit ou se rétracte. Cette pièce emprunte ainsi un chemin qui affirme une identité et une culture singulière mais pour mieux l'exposer et la mettre en partage.

Chorégraphie : Shira Eviatar Interprétation : Evyatar Said Direction artistique : Yasmeen Godder La pièce a été créée lors d'une résidence au Kelim center, au Tights - Alliance of Dance and Thought , à SEAD en Autriche, et soutenue par la loterie Mifal Hapais.

Plus d'infos : http://www.theatredugardechasse.fr/spectacles/3330/CREATURE/EVIATAR-SAID/THE%20VOICES
Enregistrement : 0143604189

Le Garde Chasse, th√©√Ętre et cin√©ma

181 bis rue de Paris, les lilas
Débute à 20H00




En savoir plus

Creature / Eviatar Said / The Voices 2018 à Les Lilas  - 181 bis rue de Paris, les lilas


Vide Grenier de la rue de la Pointe // Collectif CHaPo. Le dimanche 20 mai 2018 à Montreuil. 09H00


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Le chant et le rythme, un week end de stage autour des musiques du monde.. Du 19 au 20 mai 2018 à Montreuil. 10H00


Martin Hansen - If It's All In My Veins. Du 19 au 20 mai 2018 à Saint-Denis.


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Stage, Le Chant & Le Rythme, dans une culture musicale qui, historiquement, se fonde sur l‚Äôharmonie. Du 19 au 20 mai 2018 à Montreuil. 10H00


Speculum, lecture (sortie de chantier). Le mardi 22 mai 2018 à Montreuil. 20H00


Discussion avec Thamy Ayouch, auteur de Psychanalyse et hybridit√© Genre, colonialit√©, subjectivations. Le mardi 22 mai 2018 à Montreuil. 18H30