DANTON de Andrzej Wajda > Présentation de Anne Kupiec, professeure de sociologie française à Paris VII 2018 à Montreuil / Seine-saint-denis
Evènement passé.
Le jeudi 12 avril 2018 à Montreuil.
JEUDI 12 AVRIL à 20H30 > DANTON de Andrzej Wajda ECRANS PHILOSOPHIQUES de la MAISON POPULAIRE « QUAND LE RIRE S'EFFACE »
Danton de Andrzej Wajda
Pologne/France - 1982 - 2h15
Inquiet de la nouvelle orientation imprimée à la révolution en 1793, Danton quitte sa retraite et regagne Paris. Il dénonce la Terreur qui règne sur la capitale et affronte son ancien compagnon de lutte, Robespierre. Projection suivie d'une présentation et d'une discussion avec les spectateurs. Présenté par Anne Kupiec, professeure de sociologie française à Paris VII. De quel rire s'agit-il ? Celui de Danton qui va mourir, mais aussi celui de Saint-Just, son accusateur qui fut aussi celui qui invitait à rire des lois, du magistrat et des dieux quelques années auparavant.        Le rire est-il l'arme de la critique ? Peut-on oser rire en temps de révolution ?
Les Ecrans philosophiques de Montreuil - Taipei proposent un nouveau thème pour cette année, « Résistances et révolutions », en corrélation avec l'exposition du centre d'art intitulée « En fuyant, ils cherchent une arme » proposée par Stéphanie Vidal, curatrice invitée à la Maison populaire en 2018 . En partenariat avec la Maison populaire et le Collège international de philosophie.
Cinéma Le Méliès
12, place Jean Jaurès 93100 Montreuil
Débute à 20H30