Discussion autour du livre Young Lords, Histoire des Black Panthers latinos 1969-1976 éd l'échappée 2017 à Montreuil / Seine-saint-denis
Evènement passé.
Le jeudi 14 décembre 2017 à Montreuil.
Aou^t 1969, a` El Barrio, le quartier portoricain de New York, des jeunes gens descendent dans la rue, en treillis et be´rets a` la Che Guevara.
Dans leurs mains, pas de fusils, mais des balais. Ils nettoient les rues de´laisse´es par les pouvoirs publics. Une e´meute e´clate. L'embrasement menace, la mairie accepte d'envoyer plus souvent ses e´boueurs. El Barrio vient de de´couvrir ses Black Panthers, les jeunes membres du Young Lords Party. Ils ont entre 16 et 25 ans, sont les enfants de l'immigration portoricaine, arrive´e en masse depuis la colonisation de l'i^le par les E´tats-Unis. Inspire´s par les Black Panthers, et les nationalistes portoricains, ils veulent remplacer l'E´tat capitaliste et raciste par des alternatives communautaires et politise´es.
Ainsi, ils de´filent pour l'inde´pendance de Porto Rico mais sont surtout tre`s actifs dans les quartiers, ou` ils de´veloppent notamment des programme autour de la sante´. Pour eux, la re´volution est aussi une transformation personnelle. Sous l'influence des femmes, qui font comprendre aux hommes qu'on ne peut e^tre re´volutionnaire et machiste, les membres du parti travaillent ensemble a` se libe´rer du sexisme, de l'homophobie et de leur propre racisme. En 1971, ils sont quelques milliers sur la co^te Est. Leur presse est lue, leur action efficace. Mais le parti, de´chire´ par des luttes internes, affaibli par des erreurs strate´giques, de´stabilise´ par le Cointelpro, se se´pare en 1976.
L'histoire tre´pidante des Young Lords est un moment essentiel de l'imaginaire politique des Latinos aux E´tats-Unis, et un pan me´connu des luttes des anne´es 1960.
Café librairie Michèle Firk
9 rue françois debergue 93100 Montreuil
Débute à 19H30