Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Une étrangeté épaisse : Luchino Visconti metteur en scène de l’invisible 2017 à Montreuil - Seine-saint-denis / Foxoo
FranceSeine-saint-denis  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 22/11/17 | Vues : 4


Une étrangeté épaisse : Luchino Visconti metteur en scène de l’invisible 2017 à Montreuil / Seine-saint-denis

Cet évènement est passé.  Ne manquez pas le prochain !
Foxoo vous informe dès l'annonce des prochains évènements sur le même thème ou se tenant au même endroit. Inscrivez-vous, c'est gratuit et révocable à tout moment.

> Inscrire une alerte

Evènement passé.

Le jeudi 26 octobre 2017 à Montreuil.

### Projection suivie d’une présentation et d’une discussion avec les spectateurs. Au Cinéma Le Méliès de Montreuil.

En corrélation avec l’exposition intitulée « L’Autre… De l’image à la réalité » et un cycle de conférences, « L’Autre en philosophie http://www.maisonpop.fr/l-autre-arrivant-a-propos-de-derrida) et en Psychanalyse http://www.maisonpop.fr/le-grand-autre-en-psychanalyse) », Les Ecrans philosophiques de Montreuil - Taipei proposent un nouveau thème pour la période octobre 2017 – janvier 2018, « Penser et filmer l’autre ». 

Cycle : « Penser et filmer l’autre » Film : L’Etranger de Visconti (Italie, 1967, 1h44) avec Marcello Mastroianni, Anna Karina, Bernard Blier, Georges Géret, Georges Wilson. Présenté par Barbara Zauli, enseignante au département de Philosophie à Paris 8, spécialiste de Camus. Film méconnu et occupant une place à part dans l’oeuvre cinématographique de Luchino Visconti,« L’Etranger » est un film étrange. Apologie de l’invisible, L’étrangeté de L’Etranger marque la rencontre entre deux règnes, celui de l’humain en court-circuitage avec l’inhumain. A commencer par son héros qui se dérobe pour mieux se montrer, qui se tait pour plus laisser entendre, qui agit malgré lui-même. « Possédé » par un soleil funeste Meursault appuie sur la gâchette et rompt l’équilibre du jour. « Trop tard » s’écrie Deleuze, « Never more » : le « cristal du temps » est brisé et l’autre homme, l’arabe accroupi par terre, rend son dernier souffle. Interprète fidèle du roman d’Albert Camus, Luchino Visconti donne voix -une fois de plus dans la mise en scène de L’Etranger à cette obscurité indescriptible et indicible qui recouvre la distance entre le moi et son autre. Barbara Zauli

Plus d'informations http://www.maisonpop.fr/penser-et-filmer-l-autre)

----------------------------

Au Cinéma Le Méliès à Montreuil

12 Place Jean Jaurès - Tel. 01 48 70 69 13 - M° Mairie-de-Montreuil (ligne 9)

Le prix de la séance, conférence comprise :

• Plein tarif, 6 euros

• Tarif réduit, 4 euros (moins de 26 ans, allocataires des minima sociaux, demandeurs d’emploi, retraités, porteurs d’un handicap (+ place gratuite pour un accompagnateur).

• Tarif abonnés : 5 euros

Cinéma Le Méliès

12 place Jean Jaurès 93100 Montreuil
Débute à 20H30




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions