Exposition 68, les archives du pouvoir 2018 à Pierrefitte-sur-Seine / Seine-saint-denis
Evènement passé.
Du 24 mai au 22 septembre 2018 à Pierrefitte-sur-Seine.
Les voix de la contestation
Du 24 mai au 22 septembre 2018 - Site de Pierrefitte-sur-Seine
Le mouvement de 1968 remet en cause la société française des années 1960 par l'ouverture de grands chantiers collectifs d'un ensemble d'impensés sociaux ; à partir du printemps 1968, commence un travail de questionnement qui n'a pas ses réponses toutes faites et qui prend comme objet tout à la fois le droit du travail, la situation des travailleurs immigrés, la condition des femmes, les sexualités, la définition de la jeunesse, le rapport entre travail intellectuel et travail manuel ou bien encore les notions de risques professionnels' Autant de questions aujourd'hui encore sur l'établi. Cette contestation passe par la constitution de comités de réflexion présents partout : Au sein des administrations, des usines, dans les salles des professeurs, les hôpitaux ou encore en classe.
Faute d'arrêter le cortège et ses revendications, le pouvoir glane ses traces. Les forces de l'ordre ou la Cour de Sûreté de l'Etat sont des acteurs de ces saisies dont se nourrissent les dossiers de renseignement, ou d'instruction judiciaire.
Si la saisie est une réalité administrative ou judiciaire, ce geste peut être rapproché, en ce qu'il peut générer une fixation de la contestation, de la constitution de collections documentaires par des chercheurs ou des professionnels du patrimoine. La collecte est ainsi également l'affaire d'archivistes militants ou sympathisants, de bibliothécaires et de professionnels du patrimoine, dont certains se rendent sur les lieux et opèrent de véritables collectes de facto. Paradoxalement ces gestes nous permettent aujourd'hui d'accéder et d'entendre au plus près les multiples voix de la contestation du printemps 1968, de ce qui fut appelé par la suite « l'esprit 68 »
Archives nationales site de Pierrefitte
59 Rue Guynemer, 93383 Pierrefitte-sur-Seine
Débute à 09H00