Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Festival Hors Limites - L'engagement par les mots 2018 à Montreuil - Seine-saint-denis / Foxoo
Locales.news relaie vos évènements sur Twitter ! GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-saint-denis

Festival Hors Limites - L'engagement par les mots 2018 à Montreuil / Seine-saint-denis

Evènement passé.

Le samedi 24 mars 2018 à Montreuil.

Existe-t-il une littérature engagée ? Mais ça veut dire quoi l’engagement, être engagé ? Par rapport à qui, à quoi… à soi, aux autres ? Pour tenter de répondre à ces questions, deux maisons d’édition indépendantes sont invitées à participer au débat : les Editions Théâtrales, avec leur directeur Pierre Banos, et les Editions Talents Hauts, portées par Justine Haré, parleront de leur travail d’éditeur aux partis pris bien affirmés. A leurs côtés, Sylvain Levey et Isabelle Rossignol évoqueront les sujets qui peuplent leurs écrits et qui leur tiennent à coeur, tels que la sexualité, la politique, la famille, ou encore le monde du travail. Une rencontre portée sous le signe de la conviction, en compagnie des jeunes de Lékri Dézados et d’Agathe Guilhem qui les a accompagnés dans la préparation de cette séance.

Les invités

Pierre Banos, directeur des éditions Théâtrales, dirige la collection ‘Théâtrales Jeunesse’ avec Françoise du Chaxel et est par ailleurs maître de conférences en sciences de l’information et de la communication. Proche du théâtre-éducation, il participe aux actions de plusieurs associations (Anrat, Scènes d’enfance – Assitej France).

Justine Haré est éditrice chez Talents Hauts, une maison d’édition indépendante créée en 2005, qui publie des livres pour la jeunesse aux thématiques engagées sur les questions des discriminations et du sexisme.

Acteur et auteur, Sylvain Levey a écrit près de trente textes de théâtre très remarqués, pour enfants, adolescents et adultes, souvent publié aux éditions Théâtrales. Il a reçu en 2011 le prix de littérature dramatique des collégiens Collidram et en 2015 le prix de la Belle Saison pour l’ensemble de son oeuvre jeune public remis par le Centre national du théâtre.

Isabelle Rossignol réalise des documentaires et écrit des fictions pour France-Culture. Formatrice et animatrice d’atelier d’écriture, elle a publié plusieurs ouvrages aux éditions du Rouergue et de nombreux romans jeunesse sur des thèmes difficiles ou engagés (l’homosexualité, le chômage, l’IVG, les premières expériences sexuelles et la pornographie), essentiellement à L’Ecole des loisirs.

A lire

Michelle doit-on t’en vouloir d’avoir fait un selfie à Auschwitz ?, Sylvain Levey, Editions Théâtrales Jeunesse, 2017

Les âmes vives (titre provisoire), Isabelle Rossignol, Talents Hauts, 2018 (à paraître)

A noter

- Dans le cadre du club Lékri Dézados

Modérateur : Agathe Guilhem
Enregistrement : http://www.hors-limites.fr/edition/2018/lengagement-par-les-mots/24-03-2018-15-00/

Bibliothèque Robert Desnos

14 boulevard Rouget de Lisle
Débute à 15H00




Partager :
Facebook



Sunamik Pigialik Oursonnades - Frédéric Ferrer. Du 21 au 22 novembre 2018 à Montreuil.


Tall Man - Surnatural Orchestra. Du 16 au 22 novembre 2018 à Montreuil. 20H00


Malka Family + End Of The Game. Le vendredi 23 novembre 2018 au Blanc-Mesnil. 20H30


Raphaële Lannadère & Frédéric Gastard. Le vendredi 23 novembre 2018 à Montreuil. 20H30


HOSHI, a 21 ans tout rond, Hoshi a tout du diamant brut. De l’étoile tombée du ciel. Dans ses chanso. Le vendredi 23 novembre 2018 à Épinay-sur-Seine. 20H30


SOMOS, spectacle. Le vendredi 23 novembre 2018 à TREMBLAY EN FRANCE.


APÉROCHES HEROINE, théâtre - danse ...... Le samedi 24 novembre 2018 à Montreuil. 15H00


Sur mes yeux, dans le cadre des journées montreuilloises de la Solidarité Internationale. Le samedi 24 novembre 2018 à Montreuil. 20H30


MARIAGE A RANGER, Theatre/Humour. Le samedi 24 novembre 2018 à AULNAY SOUS BOIS.


FRANCE / FIDJI, Sports. Le samedi 24 novembre 2018 à SAINT DENIS.