Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

L'Instant donné - le dernier dimanche du mois 2020 à Montreuil - Seine-saint-denis / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-saint-denis

L'Instant donné - le dernier dimanche du mois 2020 à Montreuil / Seine-saint-denis

Evènement passé.

Le dimanche 23 février 2020 à Montreuil.

L'Instant Donné est un ensemble de musique de chambre qui rassemble onze personnes dont neuf musiciens. Il est établi à Montreuil depuis 2005.

La création musicale est une priorité et représente une part importante de l'activité. L'ensemble interprète un répertoire récent ainsi que des pièces choisies du répertoire classique.

Associé à La Marbrerie à Montreuil, il convie le public à un rendez-vous régulier et gratuit le dernier dimanche du mois à 11h. Chaque séance implique de un à neuf interprètes. L'ensemble propose de transmettre des musiques remarquables mais peu diffusées et d'échanger avec la salle à travers une présentation d'oeuvre, une proposition thématique ou une rencontre avec un compositeur.

Cap à l'est

Intégrée à l'empire austro-hongrois jusqu'au début du XXe siècle, la Hongrie se trouve au centre d'une mosaïque de pays limitrophes qui composent ce vaste empire. Sa musique est marquée par les influences roumaines, tchèques ou autrichiennes, notamment par le biais des migrations des tziganes. A partir du XXe siècle, les compositeurs hongrois prendront conscience de ce riche patrimoine. Ainsi, Béla Bartók (pionnier de l'ethnomusicologie avec Zoltán Kodály et grand collecteur de musique

traditionnelle) en revendique l'héritage. Plus récemment, György Kurtág, qui tout développant un langage personnel fait de dépouillement et de formes brèves, n'en reste pas moins fidèle à son identité hongroise. En contrepoint de leurs oeuvres, le programme propose des mélodies et danses de Bonchida, village hungarophone de l'actuelle Roumanie, ainsi qu'une composition de Grigora? Dinicu, violoniste virtuose roumain issu de la communauté Rom. Le cymbalum, instrument emblématique de la musique hongroise s'associe ici à la clarinette, au violon et au piano.

Le dernier dimanche du mois s'adresse à tous, les familles sont les bienvenus (concert en acoustique donc le silence est exigé).
Enregistrement : https://lamarbrerie.fr/linstant-donne-le-dernier-dimanche-du-mois-2/

La Marbrerie

21 rue Alexis Lepère 93100 Montreuil
Débute à 11H00




Partager :
Facebook