Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Portraits asiatiques intranquilles 2018 à Montreuil - Seine-saint-denis / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-saint-denis

Portraits asiatiques intranquilles 2018 à Montreuil / Seine-saint-denis

Evènement passé.

Du 11 avril au 13 mai 2018 à Montreuil.

Cette exposition restitue au travers de visages d'inconnus, ravinés par les épreuves sociales et individuelles, une humanité sensible qui tend ordinairement à demeurer invisible. Ce symptôme de disparition touche particulièrement les femmes âgées démonétisées par l'érosion de leurs attraits érotiques. Elle touche aussi les minorités ethniques mises à distance par l'étrangeté et l'exotisme de leurs apparences. Considérées comme imperméables au progrès et stigmatisées, elles seraient une survivance du passé d'une Asie voulue lointaine. Vieillesse, femmes, ethnies minoritaires, ces trois caractéristiques se combinent et se renforcent comme autant d'éléments d'effacement de l'espace social. 

Ma démarche ne vise pas à la dénonciation mais cible les rapports d'altérité où s'entrecroisent les statuts de personne âgée, de minorité ethnique et de genre. L'insertion de représentations masculines dans le portfolio apporte un décalage subtil qu'il est tentant de scruter au travers de l'intensité des atteintes visibles sur les visages. 

Au-delà de ce qui nous sépare, semblent exprimer ces images, ce qui nous rapproche est bien plus au fondement de notre « moi-individu ». Elles révèlent une dignité empreinte de gravité due à des conditions de vie souvent précaires. Ce qui illustre la réflexion de Lévi-Strauss : ce qui nous rapproche est bien plus important que ce qui nous sépare' en tant que groupes mais aussi comme individus confrontés aux expériences douloureuses accumulées au cours d'une vie. Il est illusoire de vouloir cerner exhaustivement ce que ces visages nous renvoient, portraits qui agissent comme autant de miroirs coupants. Au final, le dérangement qu'ils génèrent questionne la nature de cet inconfort.

L'Office

1, rue Kléber 93100 montreuil




Partager :
Facebook