Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Rencontre avec l'artiste Thomas Hirschhorn 2017 à Montreuil - Seine-saint-denis / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-saint-denis

Rencontre avec l'artiste Thomas Hirschhorn 2017 à Montreuil / Seine-saint-denis

Evènement passé.

Le vendredi 05 mai 2017 à Montreuil.

Dans le cade de l'exposition L'Autre... De l'image à la réalité 2/3 : Face à l'Autre

Thomas Hirschhorn nous éclairera sur les rai­sons pour les­quel­les il est aujourd'hui impor­tant de mon­trer et de regar­der des images de corps humains détruits comme celles qu'il a uti­li­sées et incor­po­rées dans ses tra­vaux, et cla­ri­fiera son inté­rêt à tra­vailler avec la « Pixellisation » en 9 points : Décision, Autorité, Abstraction, « Facelessness », « Poussé au bord », Esthétique, Le pire est cen­suré, Hypocrisie, Authenticité.

La pixel­li­sa­tion ou le flou­tage sont un phé­no­mène gran­dis­sant : de plus en plus uti­lisé dans les maga­zi­nes et les jour­naux pour cacher les iden­ti­tés, les orga­nes géni­taux des per­son­nes, comme une forme de cen­sure ou pour cacher l'hor­reur des corps muti­lés par la guerre et la ter­reur. Cette habi­tude a fini par endos­ser une valeur d'authen­ti­cité, les images par­tiel­le­ment pixé­li­sées parais­sant plus authen­ti­ques aux yeux des spec­ta­teurs.

L'uti­li­sa­tion de tels pro­cé­dés est jus­ti­fiée par la « pro­tec­tion du spec­ta­teur », la pro­tec­tion quel­que chose dans l'image elle-même, ou la pro­tec­tion d'une infor­ma­tion censée appa­raî­tre dans l'image. Cette mani­pu­la­tion auto­ri­taire infan­ti­lise ou mani­pule le spec­ta­teur. Et consé­quem­ment, crée la confu­sion, la frus­tra­tion et, volon­tai­re­ment ou non, rend les choses plus « hié­rar­chi­ques ».

Plus d'informations http://www.maisonpop.fr/spip.php?article2147)

Réservations au 01 42 87 08 68

--------------------

Légende visuel:

Thomas Hirschhorn

Pixel-Collage n°3, 2015 Collage, Imprimés, feuille plastique, ruban adhésif, 323 x 288 cm Courtesy de l'artiste de la Galerie Chantal Crousel, Paris

Maison populaire

9 bis rue Dombasle 93100 Montreuil
Débute à 20H00




Partager :
Facebook