Soirée de clôture du Bizarre, semaine du Bizarre / 6ème édition 2017 à Montreuil / Seine-saint-denis
Evènement passé.
Le samedi 16 décembre 2017 à Montreuil.
En partenariat avec les Instants Chavirés et le comité des autochtones du Bizarre
L'ensemble Electron
Orchestre d'improvisation dirigé par Olivier Benoit, ce sera un premier concert avec cette nouvelle composition. 27 musiciens sur scène. Pour une musique de l'instant faite de masses, de silences, de chutes, de tensions, de bruits spatialisés, d'erreurs réappropriées, d'harmonies hasardeuses maintenues puis dispersées.
Avec : Violon : Anaïs Ang Sax : Léon Arellano, Basile Naudet, Paula Velez, Coralie Diatkine
Flûte traver- sière : Delphine Bernard
Batterie : Augustin Bette, Blanche Lafuente
Voix : Kay Bourgine, Anna Gaïotti, Laurène Pierre-Magnani
Trompette : Daniel Charles
Tuba : Jean-Michel Chartier
Guitare : Sean Drewry, Ido Dweck, Nina Garcia, Xavier Mussat
Basse : Christophe Frémiot, Raùl Monsalve
Flûte traversière : Marie Gaudry
Clarinette : Sébastien Pasquier
Clarinette basse : Jean-Michel Sinou
Violoncelle : Margot Rietsch
Contre-basse : Olivia Scemama
Trombone : Sébastien Tank
Perséphone : Sigolène Valax)
Harpe celtique : Florian Vieville
Samedi 16 décembre à 18h30
Marius Loris
Né en 1987, Marius Loris vit à Montreuil. Il mène une thèse d'histoire sur L'autorité, l'obéis- sance et la désobéissance dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie . Il a co-créé la revue La Seiche, et a publié dans plusieurs revues comme l'Intranquille, Pli, L'Assault, Invece. Bouche louche est son premier livre publié. Il pratique la poésie action, notamment dans le collectif de l'Armée Noire. Il fait de cette pratique une continuité et un prolongement de son écriture. Enfin, il tente aussi d'explorer la poésie sonore dans un duo Le Gros , où dialoguent et s'affrontent poésie et musique (avec Thomas Dunoyer du label No Lagos).
Les hôpitaux Les deux gars des Hôpitaux se débattent dans le no man's land de l'expérimentation et du dancefloor, à mi-chemin entre une techno tribale et une no wave au bon goût de bruit furieux. Guitare, machines et baragouinage susurré/hurlé/feulé : Les Hôpitaux se foutent de la charité.
Samedi 16 décembre à 20h30, entrée libre surréservation
Chocolat Billy + Sam Mary (création)
Quartet de musique essentiellement instrumentale, qui fluctue entre pop, rock, expérimentation voire word bruitiste existe depuis 2002, a sorti trois disques sur le label bordelais Les Potagers Natures, tourne en France et en Europe, est régulièrement invité par le groupe The Ex pour des co-plateaux et a partagé l'affiche avec Thurston Moore, Deerhoof, Eugène Chadbourne, Fantazio, Electric Electric, King Ayisoba, Han Bennink... Composés de façon collective et le plus démocratiquement possible, leurs morceaux bien qu'écrits, font la part belle à l'improvisation et l'élasticité, prenant toute leur ampleur lors des concerts que le groupe a donné en quantité respectable (pas loin de 300).
Cette fois ci le groupe sera accompagné par Sam Mary, créateur lumière. Eclaire-t-on les musiciens ou la musique ? Sam Mary, questionne ces enjeux. Improvisée depuis l'intérieur du groupe et non du point de vue du public, la lumière se fait énergie, vocabulaire, sensation, rythme, absence. Sam Mary éclaire depuis 20 ans la danse, le théâtre, et la musique, (Georges Appaix, Philippe Découflé, Herman Diephuis, Joachim Kuhn, Philippe Katerine, Abbi Patrix...) .Depuis les années 2000 il a développé ce travail spécifique d'improvisation d'abord avec Laurent Blondiau (collectif bruxellois Mâäk ), puis Eve Risser, Mathieu Donarier, Jean-François Vrod...
DJ set Jf et comité des autochtones du Bizarre
Enregistrement : 01 71 89 26 70, EMAIL
Théâtre Municipal Berthelot
6 rue Marcellin Berthelot 93100 Montreuil
Débute à 20H30
Partager :
![]() |
![]() |