Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Les tables tournantes / Le TOC 2017 à Montreuil - Seine-saint-denis / Foxoo
foxoo    twicards   guide_twitter   tendances   revue_de_presse   top_vidéos    rdv_médias
FranceSeine-saint-denis  Annoncez vos évènements 
Vos évènements relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 21/10/17 | Vues : 1


Les tables tournantes / Le TOC 2017 à Montreuil / Seine-saint-denis

Du 7 au 8 décembre 2017 à Montreuil.

Le théâtre Berthelot a une histoire singulière. Ce lieu atypique a souvent accueilli des pro- jets surprenants ou prospectifs (Georges Méliès en 1923, créations du TEM de Jean Guerrin, saisons de danse contemporaine, créations sonores ...).

Cette programmation est élaborée à la manière d'un collage, au gré des rencontres. Elle renvoie à certaines esthétiques marquantes du 20e siècle (la poésie sonore, Dada et Fluxus l'an passé, ...) tout en donnant carte blanche à des artistes d'aujourd'hui, confir- més ou émergents.

Quelques invités depuis 2012 : Pierre Bastien, Ghédalia Tazartes, Olivia Grandville, Ivan Argote, Pauline Bastard, Jac Berrocal, Hermine Karagheuz, Hubertus Biermann, Emmanuelle Parrenin, GOL, Le Renard, Charles Pennequin, Un Drame Musical Ins- tantané, Vania Vaneau, La cellule d'intervention Metamkine, Pierre Escot, Tomoko Sauvage, Jean François Pauvros, Thierry Madiot , Arnaud Rivière, Luis Rego, Cécile Saint Paul...

En partenariat avec le Cinéma Méliès, Les Instants Chavirés, Les Bibliothèques de la Ville, Le Nouveau Théâtre de Montreuil, Lunapark films. Avec le soutien de Souffle continu, de la Médiathèque Musicale de Paris et du comité des autochtones du Bizarre.

LES TABLES TOURNANTES

S'il y a quelqu'un et qu'il veuille nous parler, qu'il frappe un coup. Il y a quelqu'un ! s'écria Mme de Girardin ; faites vos questions. On fit des questions, et la Table répondit. La nouvelle création de la compagnie T.O.C. a pour point de départ les procès-verbaux des séances de tables tournantes menées par Victor Hugo et ses proches sur l'île de Jersey en 1853 . A travers le protocole de ce qui ressemble à un jeu de société, la dictée spirite nous invite au coeur d'un processus expérimental d'écriture collective. Les esprits, s'incarnent tour à tour dans la table, les objets et les personnes.

Expérience unique de ces textes hors normes dans lesquels il n'y a plus d'auteur, mais une seule inspiration à la fois mystique et révolutionnaire, qui se cherche et se débat. D'autres écritures médiumniques s'inviteront à la table : des premiers coups entendus dans la maison des soeurs Fox à l'écriture en langue martienne d'Hélène Smith, en passant par les surréalistes, les impostures d'Eusapia Palladino, jusqu'aux poltergeist d'Anneliese Michel et Janet Harper dans les années 50-60.

Dramaturgie : Muriel Malguy

Mise en scène : Mirabelle Rousseau

Scénographie : James Brandily

Collaboration artistique : Laurent Charpentier Brandily

Production : Le T.O.C. - La compagnie est conventionnée par la Région Ile de France (permanence artistique et culturelle). Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d'Ile de France - Ministère de la Culture et de la Communication.

Durée: 1h00
Enregistrement : 01 71 89 26 70, EMAIL

Théâtre Municipal Berthelot

6 rue Marcellin Berthelot 93100 Montreuil




Compléter / corriger
Poster vidéo / photo
Promotions

Les tables tournantes / Le TOC 2017 à Montreuil  - 6 rue Marcellin Berthelot 93100 Montreuil