Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Terry Riley par Aurélio Edler-Copes 2018 à Montreuil - Seine-saint-denis / Foxoo
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter ! Mode d'emploi   Suivre / Twitter
Vie locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceSeine-saint-denis
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 06/03/18 | Vues : 3


Terry Riley par Aurélio Edler-Copes 2018 à Montreuil / Seine-saint-denis

Evènement passé.

Le mardi 06 mars 2018 à Montreuil.

19h Présentation par Aurélio Edler-Copes et Anne Montaron, productrice à France Musique, et lancement du CD « InC+50 » par Jacques Denis, journaliste à Libération
avec le CDMC (Centre de documentation de musique contemporaine)

- l’utilisation de la guitare dans la création contemporaine
- présentation de la nouvelle version pour guitare électrique
- atelier autour des contraintes techniques de cette nouvelle version d’In C
- mise en perspective de l’oeuvre initiale créée en 1964 et de la nouvelle version 50 ans plus tard
- dédicace du CD
IN C+50 est le titre du premier album solo d’Aurélio Edler-Copes. Développé d’après une des oeuvres les plus emblématiques de la deuxième moitié du XXème siècle, In C de Terry Riley, ce projet a la particularité de réunir pour la première fois dans un même album les trois facettes de ce singulier artiste: compositeur, guitariste et réalisateur/performeur de musique électronique.

Ce disque est le fruit d’une collaboration artistique féconde entre Aurélio Edler-Copès, les techniciens Christoph Amann et Sylvain Cadars et l’équipe du label éOle Records, Pierre Jodlowsky et François Donato.

Entrée libre sur réservation au 01 47 15 49 86 ou EMAIL (mailto: EMAIL

20h30-21h Cocktail

21h Concert

Aurélio Edler-Copes
In Resonance
Pour guitare électrique et électronique en temps réel, 10’ Création mondiale

Terry Riley
In C (1964)
Nouvelle version pour guitare électrique, 17 délais virtuels et spatialisation en temps réel, 45’

Ecrite par Terry Riley en 1964, In C est une partition ouverte composée de 53 modules interprétés en boucle par un groupe instrumental variable, d’une durée d’environ 45 minutes. Considérée comme la première oeuvre du mouvement minimaliste, cette pièce hypnotique et énigmatique a influencé non seulement les artistes de la musique classique contemporaine, mais aussi des musiciens pop, rock et de musique électronique dans le monde entier.

En hommage au 50ème anniversaire de ce monument de la musique du XXème siècle, Aurélio réalise une nouvelle et pulsante version de In C pour guitare électrique solo, 17 délais virtuels et spatialisation en 8 ou 16 canaux.

A cette occasion, Aurélio Edler-Copes compose également une nouvelle oeuvre intitulée In Resonance. Dans cette création pour guitare électrique et électronique en temps réel, le compositeur explore et développe les résonances des modules d’ In C avec un processus similaire de délais, de réinjection du son dans l’espace et de spatialisation en temps réel. Une oeuvre contemplative, dans laquelle la pulsation frénétique de In C fait place à une masse sonore suspendue dans le temps.

Compositeur et guitariste brésilien basé à Paris, l’oeuvre d’Aurélio Edler-Copes est connue par sa radicalité dans l’exploration des limites du son et par sa force dramatique. Une expérience sensorielle, physique et intense pour interprètes et public.

Il collabore régulièrement avec de prestigieux solistes et ensembles (Ensemble Intercontemporain, Klangforum Wien, Musikfabrik, Quatuor Diotima, Nieuw Ensemble, l’Itinéraire, Mosaik, etc.) et a reçu une trentaine de prix internationaux de composition, notamment le Prix du New Forum Jeune Création GRAME, le «Prix de Rome» du Ministère des Affaires Etrangères d’Espagne et le Prix Georges Wildenstein de l’Académie de Beaux Arts de France.

Il a été compositeur en résidence à la Royale Académie d’ Espagne à Rome, à la Casa de Velázquez – Académie française à Madrid, et au KulturKontakt Wien – Ministère de la Culture d’Autriche. Il a également travaillé en résidence au GRAME, au GMEM, au SCRIME, à la Fondation Royaumont, fondation Phonos, etc.

Il est diplômé en guitare de l’Université Fédérale du Rio Grande do Sul, Brésil, et en composition du Centre Supérieur de Musique du Pays Basque-Musikene avec Gabriel Erkoreka. Il obtient également une maîtrise en composition à la Hochschule der Ku¨nste Bern, en Suisse, avec Georges Aperghis, et complète sa formation dans le Cursus de Composition et Informatique Musicale de l’IRCAM – Centre Pompidou de Paris.

Bar et restauration sur place.
Enregistrement : https://yurplan.com/event/Terry-Riley-par-Aurelio-Edler-Copes/24382

La Marbrerie

21 rue Alexis Lepère
Débute à 20H45







Atelier jeux mathématiques, devenez mathématicien-ne le temps d’un atelier autour de manipulations l. Le mercredi 26 septembre 2018 au Pré-Saint-Gervais.


Shock Corridor. Du 21 au 28 septembre 2018 à Montreuil. 20H00


Shock Corridor, le drame musical inspiré par le film « coup de poing » de Samuel Fuller, porté par u. Du 21 au 28 septembre 2018 à Montreuil.


Café cinéma et mathématiques, les bibliothécaires de Bondy vous présentent leurs coups de coeur ciné. Le vendredi 28 septembre 2018 à Bondy. 19H00


L’occupation - Pierre Pradinas - Avec Romane Bohringer. Le vendredi 28 septembre 2018 à Montreuil. 20H30


Marc Nammour + Loïc Lantoine + François Pierron. Le vendredi 28 septembre 2018 à Montreuil. 20H30


Lancement de saison // pAn-G + JOE QUARTZ. Le samedi 29 septembre 2018 au Blanc-Mesnil. 20H30


Stage - Commedia dell'arte et espace public. Du 22 au 29 septembre 2018 à Montreuil.