Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

The Emidy Project, en partenariat avec l'Institut Français, l'Ambassade de France du Nigéria, Tunde 2018 à Montreuil - Seine-saint-denis / Foxoo
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts et mesurer la fréquentation de nos services. En savoir plus FERMER
Actualité locale     Actualité nationale     Annoncer un évènement
FranceSeine-saint-denis
Vos évènements annoncés sur Foxoo, relayés sur Twitter !  
Partagez  Facebook Google LinkedIn StumbleUpon StumbleUpon Email
Publié le 19/05/18 | Vues : 1


The Emidy Project, en partenariat avec l'Institut Français, l'Ambassade de France du Nigéria, Tunde 2018 à Montreuil / Seine-saint-denis

Evènement passé.

Le mercredi 06 juin 2018 à Montreuil.

Danse / film / musique

The Emidy Project sera interprété pour la première fois en région parisienne, et nous officialiserons à cette occasion la sortie du disque sur Papilio Collection - Outhere Distribution.

Après plusieurs résidences de création en Europe et en Afrique, 7 artistes internationaux présentent une création pluridisciplinaire mettant en lumière le parcours exceptionnel d'un héros de l'histoire, tombé dans l'oubli au fil des siècles. Derrière le nom de Joseph Emidy se cache une histoire vraie, épique et humaine capable d'émouvoir le monde entier : celle d'un jeune esclave guinéen devenu musicien virtuose.
Premier compositeur de la Diaspora africaine, il fut esclave au Brésil, violoniste à l'opéra de Lisbonne ainsi que fondateur des premières sociétés Philharmoniques en Angleterre. La danse, le film et la musique éclairent le monde sensoriel de Emidy, en soulignant l'aspect émotionnel de son expérience.

C'est une histoire très contemporaine, soulignant nos propres problèmes, par une mise en scène vivante et ouverte à tous. A travers un livret écrit par Tunde Jegede qui raconte l'histoire de ce personnage, en reprenant les traces des voyages et les carnets que lui-même a laissé lors de la toute dernière période de sa vie, dans les Cornouailles (Royaume-Uni), The Emidy Project dresse un tableau de la confrontation des mondes et des cultures, de l'esclavage et du racisme, à travers la danse, la vidéo et les musiques, tant « savantes » que traditionnelles.

Le film soutenant la création a été réalisé par Sunara Begum, réalisatrice anglo-indienne. Certaines scènes de la vie de Joseph Emidy ont été réinterpretées par Ishimwa dans ce court-métrage. Ces projections apparaissent comme un fil rouge, et sont des intermèdes narratifs qui viennent dialoguer avec les performances sur scène. La musique est quant à elle construite autour de pièces de tradition orale, de manuscrits anciens de la cour Portugaise et du Brésil, ainsi que des compositions de Tunde Jegede. Chant, cordes, kora, vihuela, arpeggione, percussions, traverso, contrebasse… dessinent l'univers sonore de The Emidy Project.

Avec : Scotty Touré, Simon Drappier, Rafael Guel, Sunara Begum, Arthur Daygue,New Horizons Africa, Diana Baroni 

Tunde Jegede (Nigeria) kora, violoncelle, compositions 
Diana Baroni  (Argentine) flute baroque, chant 
Simon Drappier  (France) arpeggione
Rafael Guel  (Mexique) vihuela, percussions, chant
Lassina Touré (Cote d’Ivoire) danseur
Sunara Begum (Bangladesh) video et mise en space
Arthur Daygue (France) son, lumières 

www.theemidyproject.wordpress.com http://www.theemidyproject.wordpress.com) 

The Emidy Project reçoit le label « LA ROUTE DE L’ESCLAVE » par l’UNESCO.

Bar et restauration sur place.
Enregistrement : https://yurplan.com/event/The-Emidy-Project/27533

La Marbrerie

21 rue Alexis Lepère
Débute à 20H30







Contes La petite marmite chinoise. Du 11 au 18 juillet 2018 au Pré-Saint-Gervais.


Lectures sur l’herbe, des histoires et des jeux. Le jeudi 19 juillet 2018 à Pantin. 10H00


Stage DIY, fabriquer votre propre alliance avec une bijoutière artisan. Du 7 au 20 juillet 2018 à Montreuil. 10H00


Partir en livre, cet été la bibliothèque participe à la grande fête du livre jeunesse. Malgré sa fer. Du 11 au 20 juillet 2018 au Pré-Saint-Gervais.


Lectures sur l’herbe, des histoires et des jeux. Le vendredi 20 juillet 2018 à Pantin. 15H30


Twin Twin Oh Yeah, concert Rap & Punk. Le samedi 21 juillet 2018 à Montreuil. 20H30


Sabordage, festival Paris l'Eté. Le mardi 24 juillet 2018 aux Lilas. 19H30


Permanences: Des solutions de déplacement pour l'emploi. Du 21 février au 25 juillet 2018 à Noisy-le-Sec. 09H30


Atelier Initiation Informatique Niv1. Du 9 au 25 juillet 2018 à Bagnolet. 10H00


Bibliothèque hors les murs, lectures. Du 18 au 25 juillet 2018 à Bondy. 16H00