Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Exposition l'Effet chenille 2012 à Saint-Ouen - Seine-saint-denis / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
FranceSeine-saint-denis
Source : #24091 Publié le 20/06/12 | Vues : 193

Exposition l'Effet chenille 2012 à Saint-Ouen / Seine-saint-denis

Evènement passé.

Du 18 au 30 juin 2012 à Saint-Ouen.

Associant excellence artistique et engagement social, l'Ecole nationale supérieure des beaux-arts a créé à la rentrée 2010 une formation innovante d'artiste intervenant en milieu scolaire, avec le soutien des Fondations Edmond de Rothschild et en partenariat avec la Ville de Saint-Ouen et le Ministère de l'Education nationale. Elle a permis cette année à quatre diplômés de l'Ecole de bénéficier d'une bourse pour suivre la formation. Conduisant à un diplôme, elle est fondée sur la conduite d'un projet artistique et culturel au sein de trois écoles et un collège de Saint-Ouen à partir d'un atelier où ils peuvent développer leur propre pratique artistique.


Fruit d'une année d'échanges entre les artistes, les enfants et leurs professeurs, L'effet chenille raconte le parcours qu'Hélène Deléan, Sophie Lamm, Vincent Lemaire et Robin Margerin ont tracé main dans la main avec les élèves. Du 18 au 30 juin 2012, l'exposition L'Effet chenille présente au Château de Saint-Ouen les oeuvres que les quatre diplômés des Beaux-arts de Paris ont réalisées, seuls ou avec les élèves, au sein des écoles Frédéric Joliot-Curie I, Emile Zola, Nelson Mandela et Joséphine Baker. Avec l'appui des enseignants, chacun a élaboré un programme pédagogique original en accord avec sa propre pratique artistique.

Plus de détails sur l exposition l Effet chenille

C'est donc au croisement de la réflexion créative des quatre artistes et des liens d'apprentissage mutuel qu'ils ont tissés avec les élèves que sont nées les oeuvres qui composent l'exposition. L'effet chenille, ce n'est pas l'effet papillon - mais presque. Un être en devenir qui cherche encore sa forme et pour qui les rencontres à venir vont forcément contribuer à nourrir sa transformation. Il y a donc bien un peu de cela dans la proposition du programme qui permet à ces jeunes audoniens de découvrir le travail d'artiste en 'mettant la main à la pâte'.

Exposition l'Effet chenille
Du 18 au 30 juin 2012
Château de Saint-Ouen
12 rue Albert Dhalenne
93400 Saint-Ouen

Rens. : 01 49 45 77 87


Partager :
Facebook